Fülesbagoly csalad

Hibou moyen-duc – Asio otus – Long-eared Owl

Systématique
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés
Genre : Asio
Espèce : otus

Descripteur : Linnaeus, 1758

Biométrie
Taille : 35 à 40 cm
Envergure : 90 à 100 cm.
Poids : 260 à 435 g
Longévité : 27 ans

La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l’exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de « très petite » à « grande ». Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplement plus grandes que les mâles, comme chez les rapaces diurnes. Leur tête est grosse et arrondie et possède autour des yeux une collerette de plumes appelée masque facial, dirigé vers l’avant. Souvent, mais pas toujours, des plumes érectiles, les « oreilles » ou « aigrettes », se dressent au-dessus de la tête. Leur plumage cryptique, dans les tons gris ou bruns, les cache à la vue à leur perchoir diurne.
Ces oiseaux présentent une adaptation extrême de l’ouïe à la chasse de nuit. Le masque facial dirige les sons vers les oreilles qui présentent une dissymétrie permettant une localisation précise de la proie. De plus, leur tête a une mobilité de 270°. La vue est secondaire. Leur vol est silencieux grâce à une adaptation des rémiges. Enfin, leurs serres possèdent 4 doigts puissants opposés deux à deux qui facilitent la capture.
Les strigidés ne construisent pas de nid et les femelles pondent soit dans celui d’une autre espèce, soit à même le substrat.
Ils sont très sensibles aux modifications de leur habitat et actuellement, presque une espèce sur trois est menacée.

Le Hibou moyen-duc est un hibou de taille moyenne (une 40e de cm de longueur pour une envergure d’un mètre environ et un poids de 3 à 400 g). Son plumage très cryptique est pratiquement le même quels que soient l’âge et le sexe. Le mâle est en moyenne un peu plus pâle que la femelle mais la différence de taille entre les deux n’est pas flagrante.
Les parties supérieures montrent un mélange très subtil de gris et de roux avec des vermiculures noirâtres et sont très mimétiques avec les troncs et les branches des arbres de son habitat arboré. Les ailes et la queue, grises et rousses, sont barrées de noirâtre. Une rangée de taches blanches est visible de chaque côté au niveau des scapulaires, qui augmente encore l’aspect cryptique. Chaque tectrice montre un dessin d’une extrême finesse. Les parties inférieures pâles, crème à roussâtres, sont nettement striées de noirâtre en « arêtes de poisson ». Il y a une assez grande variabilité dans l’intensité des teintes et des dessins, à la fois inter-individuelle au sein d’une sous-espèce et entre les 4 sous-espèces actuellement reconnues. Les « wilsonianus » d’Amérique du Nord sont les plus sombres.
La face est remarquable. Le disque facial roux d’aspect arrondi est bordé sur les côtés de noir et de blanc. En son centre, deux larges arcs de cercles blancs forment comme un V ou un X d’où émerge la pointe du bec noirâtre et dont les concavités bordées de noir mettent en valeur les yeux jaunes à orange. Au-dessus du disque facial se dressent deux longues touffes de plumes noires, avec un peu de blanc et de roux, qui forment comme des « oreilles » ou des « cornes ». C’est cette caractéristique qui a donné à l’espèce son nom anglais de « Long-eared Owl ». Ces « aigrettes » sont la plupart du temps dressées et très visibles lorsque l’oiseau est posé. En revanche, en vol, l’oiseau les rabat sur les côtés et elles ne sont plus visibles. C’est dans ces circonstances que le moyen-duc peut être confondu avec le Hibou des marais car les deux ont le dessous des ailes pâle avec les poignets noirs. Ce dernier est globalement plus pâle, en particulier au niveau du disque facial, a le ventre sans marques et un vol beaucoup plus souple dû à des ailes plus longues.
Lorsqu’il est dérangé de jour, le moyen-duc affine son corps, rétrécit son disque facial en fermant partiellement les yeux qui scrutent l’intrus.
Les pattes sont nettement emplumées jusqu’aux doigts d’un plumage feutré crème ou roux.
Le poussin est couvert d’un duvet gris clair et a la face noire.

(source des références)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *